La fin des dinosaures et la fin des dinosaures
Chapitre 3 : Biodiversité et évolution
B/ L’évolution de la biodiversité passée
La biodiversité change en permanence au cours du temps. Elle change actuellement, comme les moustiques de la Grande-
Motte, tout comme elle a évolué au cours des temps géologiques.
Ainsi, il y a 65 millions d’années, la biodiversité à considérablement évolué dans un laps de temps très court : c’est la crise marquant la fin des dinosaures.
Quels sont les indices de cette crise biologique globale et quelles en sont les causes possibles ?
Partie A : Les indices de cette crise
Question 1 : A l’aide du matériel fourni, identifiez les deux espèces présentes dans chaque échantillon de microfossiles. Indiquez vos résultats sur le tableau du document 1.
Question 2 : Complétez les parties « ères », « étages » et « familles/espèces présentes » de la frise chronologique.
Question 3 : Expliquez pourquoi cet évènement est-il bien une grande crise biologique et comment l’étude des fossiles permet de dater cette crise ? Document 2 : Frise chronologique
Document 1 : Diverses espèces et familles présentes il y a …afficher plus de contenu…
Le volume total de lave représente environ 3 millions de km3. En comparaison, la mer Méditerranée fait 3,7 millions de km3.
Document 2 : La perturbation du climat par différents facteurs
Le volcanisme intense libère de grandes quantités de gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), dioxyde de soufre (SO2). Ces gaz provoquent un réchauffement brutal de l’atmosphère et des océans. De plus, les gaz soufrés acidifient les océans.
Les grosses météorites peuvent aussi influencer le climat rapidement : Suite à l’impact, de grosses quantités de poussières sont libérées dans l’atmosphère, déclenchant une situation qualifiée « d’hiver nucléaire » : les rayons