La fin de la monarchie et la monarchie
Sujet
: Comment et pourquoi la monarchie s’effondre-t-elle en 1792?
* intro : -entrée en matière : La révolution en 1789 a mis fin à l'ancien régime et à l'absolutisme, sur les principes de liberté et de souveraineté nationale. La Constitution de 1791 crée un régime de monarchie constitutionnelle basée sur un partage du pouvoir entre le roi Louis XVI (pouvoir exécutif) …afficher plus de contenu…
Les fédérés sont les Gardes nationaux des villes de province. En 1791, Louis XVI prête serment à la Constitution. -Les nobles et l'Eglise n'acceptent pas la Constitution civile du clergé. De nombreux prêtres réfractaires refusent de prêter serment et de l'appliquer. Des nobles émigrent et poussent les souverains étrangers à intervenir pour rétablir l'Ancien Régime. -argument 2 : La tentative de fuite du roi fragilise le lien entre le roi et la nation. Justification : -dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 , le roi et sa famille cherchent à quitter la France. Reconnu …afficher plus de contenu…
La patrie est alors en danger. Justification : -les armées autrichienne et prussienne envahissent la France. -les fédérés viennent alors de toute la France pour défendre la capitale. Ceux de Marseille chantent " la Marseillaise ". -argument 2 : La guerre pousse de nombreux citoyens à penser que Louis XVI est un traitre à la patrie et ils l'accusent d'être responsable des défaites. Justification : -le 25 juillet 1792, le duc de Brunswick, qui commande les armées autrichienne et prussienne, menace Paris de destruction si ses habitants s'attaquent aux Tuileries, au roi et à sa famille. Ce manifeste de Brunswick tend la situation entre les partisans du roi et ceux qui le perçoivent comme un