La femme gelée d'annie gerer
Paola
TG1
Travail de littérature
Publié en 1981, La femme gelée d’Annie Ernaux retrace son enfance, son adolescence et sa vie de jeune mère. Avec ce livre, Annie Ernaux dit ses désirs, ses regrets et ses aspirations tout en critiquant la condition de femme «normale» instaurée dans la société de son époque. Mais, cet ouvrage n’aura pas juste une portée critique et va permettre à l’auteur de revenir sur des éléments qui l’ont marqués et qui ont forgés la personne qu’elle est devenue. …afficher plus de contenu…
Tout d’abord,
Annie Ernaux nous parle de son éducation et du rôle de ses parents dans le domaine familial. En faisant cela, elle comprends en quoi sa situation familiale l’a rendu plus prône aux remarques et plus sensibles à celle-ci. Son enfance se caractérise par la présence douce de son père et le tempérament brusque de sa mère. Cette inversion des normes sociétales des années 40 va la poursuivre toute sa vie. En effet, elle-même l’annonce au début du roman « Je n’ai pas encore honte de ne pas être la fille de gens normaux », la relation de ses parents, sans qu’elle ne s’en rende compte, va la pousser à être une femme « normale ». Les remarques qu’elle reçoit dès son enfance par son amie Brigitte, vont la pousser à remettre …afficher plus de contenu…
En effet,
Annie Ernaux se rend compte que son amitié avec Brigitte l’a poussée à vouloir se cacher, modifier sa façon d’être, « Tout de même, je commence à croire qu’il me
«manque quelque chose» ». En étant amie avec Brigitte, Annie réalise son
«anormalité» et fera tout pour ressembler le plus possible à ce qu’elle qualifie de
«normal» ce qui va malheureusement la poursuivre toute sa vie et surtout lors de son mariage. Lors de son adolescence, Annie Ernaux ne pouvait pas réaliser l’impact de Brigitte sur son comportement, c’est seulement en grandissant, en revenant sur son passé et en l’écrivant qu’elle a constaté l’effet que Brigitte a eu sur sa personne et sur sa mentalité.
Après être revenu sur son enfance et son adolescence, Annie Ernaux