La dispersion des graines
La dispersion des graines est indispensable pour assurer la pérennité de l'espèce et la colonisation de nouveaux milieux :
Les fruits, qui contiennent les graines, présentent des adaptations en fonction de leur mode de dissémination - les fruits disséminés par le vent sont légers et présentent des dispositifs qui favorisent leur portance
(ailes, poils ….)
- les fruits disséminés par l'eau présentent des dispositifs adaptés à la flottaison et des tissus imputrescibles - les fruits disséminés par le pelage des animaux présentent des structures d'ancrage (crochets, épines …)
- les fruits charnus sont très attractifs (couleur, odeur, gout…) pour les animaux qui les consomment et dont les graines sont soit régurgitées soit retrouvée dans les excréments
Remarque / Coévolution
Sans transport, les graines peuvent au mieux germer au pied de la plante mère. La colonisation de nouveaux milieux est alors limitée et les nouveaux plants entrent en concurrence avec leurs parents pour les ressources du milieu. …afficher plus de contenu…
Quels sont les avantages pour les deux partenaires ?
L'animal en consommant le fruit accède à une ressource nutritive : le fruit qui contient les graines.
La plante quant à elle est disséminée de manière plus efficace dans l'environnement. En effet, le transport par les animaux permet la colonisation de nouveaux territoires éloignés de la plante mère. Par ailleurs, le taux de germination des graines est souvent meilleur lorsque ces dernières sont passées par l'appareil digestif d'un animal et/ ou lorsqu'elles germent loin de la plante mère.
Bilan
La dispersion des graines est indispensable pour assurer la pérennité de l'espèce et la colonisation