La démocratie, définitions et etats unis
1 La démocratie, définitions et état des lieux
Objectif : réflexion autonome
Bibliographie fondamentale à consulter, pour en choisir un à exploiter et se familiariser avec la littérature constitutionnel.
Introduction
Métathèse : expression qui suscite l’inconfort et qui remet en question
On va développer une méthode d’analyse des discours et des concepts en matière de sciences politiques (pluralisme, dictature, démocratie, …).
I L’interrogation conceptuelle en droit constitutionnel …afficher plus de contenu…
Il s’agit de dirigisme économique, d’un contrôle de la justice, d’un retour en force d’une religion (au détriment des autres, opprimées), etc. C’est donc un type de démocratie bien particulier. Il n’y a pas de critères pour dire ce qui est démocratique et ce qui ne l’est pas.
On doit donc renoncer à avoir une définition réelle de la démocratie.
b. Les définitions nominales
On ne définit jamais la chose de démocratie mais on définit le terme démocratie tel qu’il apparait dans le langage courant ou dans le métalangage. Martin
Il y a 2 types de définitions nominales :
- Définitions stipulatives : décision qui dit que par telle ou telle expression on entend telle …afficher plus de contenu…
o Malgré tout, cette définition fait partie de notre culture comprise comme ce qui limite notre imagination
- Dans la définition de Kelsen, plus grand juriste du XXème siècle, la démocratie est connectée à l’idée de liberté. La démocratie doit être un régime où ceux qui respectent les normes sont ceux qui les créent c'est-à-dire qu’en obéissant aux lois, on obéit à soi-même. Il s’agit de l’autonomie, opposée ainsi aux régimes d’autocratie. Le tourment de l’hétéronomie consiste en le refus d’obéir à des lois qui ne sont pas les nôtres. o Il dit que plus on exige de grandes majorités pour le vote des lois, par exemple,