La culture nous parvient-elle a contenir les tendances de l’humanité ?
Ainsi des communautés, comme des groupes religieux ont envisagés que la religion et le rite sacrificiel serait un moyen de régulation e la violence social, le sacrifice permet repousser la violence qui menace la communauté t qui viendrait de l’extérieur.
Ainsi, nous comprenons que afin de limiter la violence dans les communautés, les groupes sociaux, créé avec la culture il faut en appeler a la violence, donc pour qu’il n’y est pas un chaos total il faut utiliser la violence. En conclusion, la culture permet, en effet de limiter, réguler l’agressivité des Hommes, cependant, l’humain a besoin de la violence. La culture ne permet cependant pas à contenir la violence des Hommes, …afficher plus de contenu…
Ainsi on comprend que même si l’état de nature apporte une grande violence dans la vie des Hommes, l’état social règne par la peur et par l’agressivité. De plus l’Homme qui a recours au contrat social et donc à la création d’une société, ce corrompt lui même, jusqu’à ce que chacun agisse égoïstement en vue de son intérêt privé, d’après Jean-Jacques Rousseau. La culture, la société, ne permet donc pas de contenir les tendances agressive de l’Homme, mais elle les renforce plutôt. La culture, la civilisation ne peut également pas limiter, contenir la violence de l’Homme car l’Homme serai naturellement violent. En effet, la violence fait partie de