La culture du pauvre - Hoggarth
952 mots
4 pages
Julie de Gendt SOCA12BA Gutierrez-Rodriguez Manon
HOGGART « La culture du pauvre »
Hoggart, né de la classe populaire pour devenir ensuite professeur à l’université, fait une étude sociologique sur son propre milieu, le milieu populaire. Il nous fait part de différents concepts majeurs nécessaires pour mettre en œuvre son analyse des classes.
Dès les débuts de son analyse, Hoggart se prémunit face au subjectivisme, notion qui consiste à réduire toute connaissance à ce que révèle …afficher plus de contenu…
Ainsi, si l’on observe tous ces éléments dans leur ensemble et donc tous reliés les uns aux autres, on peut observer que la notion de famille est primordiale pour eux. Le foyer représente le cœur de la famille populaire. C’est ici-même que tous les membres de la famille se retrouvent pour partager diverses activités, par exemple chez les de Becker ce sont les jeux de cartes, les soupers familiaux “à la bonne franquette”, les regroupements devant la télé, les enfants qui jouent, se disputent dans le …afficher plus de contenu…
On voit que les rideaux en dentelle sont présents afin de garder une certaine intimité à l’intérieur du foyer. On peut également remarquer que pour une famille assez nombreuse la maison est de petite taille, par exemple l’entrée ressemble à une vitrine de magasin.
Le boucan règne dans la maisonnée, il est impossible de s’y détendre au calme. Les membres de la famille s'interpellent par des appellations, ici “Men”, “Petit con”. Par ailleurs, il y a constamment de la musique en fond, lors de la soirée, du repas et même dès le matin.
L’alcool est également présent, sous formes de vin et de bière, on l’observe en bouteille sur les tables et aux pieds des fauteuils. Pendant un temps le fléau des foyers fut la