La construction de compétences en EPS
1
Revue n°2, Janvier 2012
La construction de compétences
« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »
Rabelais
Jean Pierre OUSSENEKAN
Professeur EPS, Laval (53)
« Accélère ta course d'élan ! Utilise tes bras! Pousse sur tes appuis ! Grandis-toi ! ». Qui n'a jamais entendu prononcer de tels propos lors d'une leçon d'EPS ? Tenus en collège ou en lycée, ils peuvent obtenir les mêmes effets. C'est-à-dire, un peu profitable sur le moment, …afficher plus de contenu…
Proposer systématiquement cette forme d'entrée, c'est permettre l'adhésion rapide de cette majorité. Mais, il est aussi nécessaire de proposer d'autres formes d'entrée dans l’activité pour les autres, dont la représentation est différente. En natation, il est nécessaire de proposer une entrée performative pour le « nageur » dont l'intention est de parcourir la plus grande distance possible. Pour le « terrien », en revanche, il est central de proposer une entrée sécurisante, donc affective car pour ce dernier, nager, c'est éviter de s'éloigner du bord, s'il n'a pas pied. Ces comportements révèlent bien que chaque élève ne porte pas le même regard sur la pratique. Et pourtant, tous doivent apprendre le même savoir. Imposer à tous la même et unique forme …afficher plus de contenu…
L'élève qui est en mesure de cibler, même avec peu de précision, parmi ces différents indicateurs, celui ou ceux qui lui posent le plus de difficultés pour sauter loin, est déjà engagé dans une démarche individuelle en quête de progrès. Évaluer peut-être entendu comme l'annonce G de Vecchi, « donner de la valeur à... ». C'est avec cette acception que ce terme est utilisé dans le cadre de cette réflexion.
Il s'agit pour l'élève de repérer les éléments, qui transformés et mieux maîtrisés, donnent plus de valeur à son résultat. Cette valeur ajoutée ne se rapporte qu'à celle de l'élève lui-même et ne peut se résumer qu'à la comparaison de celle de toute une cohorte d'élèves du même niveau de classe.