La citoyenneté dans l'empire romain
- Principe de démocratie directe est central :
Participation directe au fonctionnement de la cité (réunions, votes des lois, élections ou désignations à des fonctions ou des magistratures).
- Les réformes du début du Ve siècle ont permis d’inclure chaque citoyen au processus.
- Les magistrats et les autres citoyens doivent rendre des comptes et peuvent faire face à la justice populaire à l’Ekklesia (Ostracisme pour 10 ans, Eisangelie).
Des devoirs permanents :
- Devoir civil …afficher plus de contenu…
Ils peuvent parfois être + riches qu’un citoyen.
Les esclaves
● Étrangers à la cité, achetés par des citoyens, ils n’ont ni liberté, ni famille, ni possessions. ● Leurs activités et leur genre de vie sont réglés par le maitre.
● Le maitre à droit de vie ou de mort sur son esclave mais des lois interdisent au maitre de tuer l’esclave afin de limiter la violence, on interdit aussi de battre les esclaves dans la rue au nom du respect de la propriété…
● Les affranchissements peuvent se faire selon plusieurs manières : la justice peut le faire après un témoignage d’un esclave avéré contre un homme libre, par un rachat ou à la mort du maitre par …afficher plus de contenu…
● Elle transmet aussi la citoyenneté à partir de 451 av. J.-C. et de la loi de Périclès qui définit la citoyenneté athénienne : pour être citoyen il faut que le père soit citoyen et la mère fille de citoyen. Des tensions entre citoyens
● Les différences de classes.
● La société athénienne est organisée entre une grande aristocratie foncière, influente politiquement, un monde foisonnant d’artisans et de commerçants dans une cité tournée vers les activités portuaires, des paysans propriétaires qui approvisionnent la ville en nourriture et les citoyens les plus modestes, ont le statut (le demos) mais économiquement et socialement sont souvent assez pauvres et ne possèdent rien.
Conclusion
● La démocratie athénienne est partielle et imparfaite mais elle a fait pendant près