Texte 1 fragment 82 Livre V :Problématique : Dans quelles mesures peut-on dire que la parole mondaine est au cœur de la visée satirique de La Bruyères ?1)Nicandre, un bon époux.Récit d’une conversation/situation normale. L’introduction est In medias res -> on assiste à la situation tel un témoin (assistant au procès de Éric, condamné pour viol sur mineure)Cette conversation est aussi un portrait des personnages. Au début, l’image que renvoie Nicandre est celle d’un honnête homme. L’essentiel de son portrait est moral, il s’agit là d’une éthopée. Il évoque la frustration de ne pas avoir d’enfant, raison pour laquelle il veut se marier. ->La conversation est très vite monologuée. Nicandre est l’objet de l’entretient, il est le sujet de tous les verbes.Nicandre se dévoile peu à peu, il rend sa femme décédée responsable.…afficher plus de contenu…
Le personnage va utiliser des propos rapportés, ce qui permet d’introduire la variation mais surtout de montrer que Nicandre aux yeux de la société, est riche, et qu’il a pour objectif de s’enrichir davantage. « Vous êtes si riche » -> discours indirect libre.Il cherche a montrer qu’il a des…afficher plus de contenu…
Le texte nous donne l’impression que malgré tout il continue son monologue Le cavalier va sauver Elise en la libérant du récit de Nicandre, sa simple arrivée démonte le plan de Nicandre ainsi que tous les moyens mis en place pour séduire Elise. La chute du texte est marquée par sa brièveté -> sa conclusion Conclusion