La vérité n'est elle pas recherché que pour les avantages qu'on en attend?
Dissertation de philosophie
La vérité n’est elle pas recherché que pour les avantages qu’on en attend ?
L’homme est sans cesse à la recherche de la vérité. Cette entreprise qui peut-être considérée comme un fardeau que l’on porte tout au long de sa vie comprend souvent de fausses opinions et préjugés que nous recevons en les considérants comme vrai. C’est pourquoi l’individu se doit de se remettre en question pour ne pas attendre de la vérité seulement des avantages. La vérité est universelle et non relative. La recherche est le produit d’un manque, d’un désir et d’une ignorance. Les avantages sont quant a eux relatifs et sont un plus pour l’individu. L’attente dont peut faire preuve l’individu est une forme d’espérance, de passivité. Celle-ci est déterminée. Seulement, la vérité est elle libérée de toute attentes ? La vérité est-elle capable de présenter un intérêt personnel ? N’est-elle rechercher que pour les avantages que l’on en attend ?mais la vérité est elle uniquement une source d’avantages ou est elle recherchée d’une manière totalement désintéressée ?
Dans une première partie nous verrons que la vérité permet de combler un manque en y tirant des avantages, dans une seconde partie que si la vérité n’est faite que pour les avantages que l’on en attend alors celle-ci est faussée. Dans une troisième partie nous verrons comment cette contradiction peut être bénéfique.
Tout d’abord la vérité est recherché pour ses avantages puisque la recherche provoque un manque, un désir nous incitant a trouver une vérité pour y satisfaire la recherche entreprise. De plus l’attente marque un espoir qui permet de combler un manque.