La vérité sur le bonheur : Dieu
Tandis que de la supposée joie en Dieu, j'entendis beaucoup parler. Jusque bien sûr dans tous les chants qu'on récite le dimanche matin... sauf un qui annonce une grande nuance : "Dieu n'a pas promis... le ciel sur la terre (et autres)... mais Dieu a promis... (des trucs bien plus modestes: Sa main sur nous...)". Bref, tout le monde sait bien que les bénédictions de Dieu ne se mesurent pas aux chances et gains matériels et financiers. Car ces choses bassement matériels ne comptent essentiellement pas devant les bénédictions spirituelles bien plus précieuses. Que ces bénédictions habitent le secret du coeur. Un secret qui ne les rend pas facilement mesurables. Ce qui est une bonne raison pour ne jamais chercher à faire des enquêtes pour savoir si cela existe réellement ou pas. La foi suffit. Puisque l'Evangile est vrai et qu'il équivaut logiquement à l'affirmation que la foi chrétienne est la seule source possible du vrai bonheur, on en est donc convaincu et on va donc le proclamer à tous. Tous les chrétiens qui ressentent la joie de l'Evangile sont chaudement invités sur les estrades à proclamer leur témoignage. Quant aux autres... c'est qu'ils ne sont pas mûrs et affermis dans la vie en Christ, pardi ! Ils feraient tache devant l'assemblée, qui est venue là pour entendre les louanges et les bonnes bénédictions de Dieu, et s'affermir dans la foi. Leur contre-témoignage serait mal vu ou en tout cas n'intéresserait pas grand-monde.
(Je compte développer dans un autre texte une plus longue liste d'exemples de désinformation passive systématique, d'absence d'intérêt envers les vérifications, d'absence d'attention à la vérité et à la réalité ou à la compréhension de l'autre, que pratiquent les évangéliques).
Aussi, il est souvent question de croissance spirituelle, et même un chant raconte que Jésus change nos vies. Je remarquerais que de toute manière chacun