« La vérité est comme le soleil. elle laisse tout voir mais ne se laisse pas regarder. » victor hugo
Ce proverbe de Victor Hugo peut avoir plusieurs interprétations et parfois même très différentes. Voici mon analyse du proverbe.
Tout d’abord, la vérité est un mot qui est utilisé à tout va sans que bien souvent on en connaisse le sens exact. Plus exactement, il semble que l’on ait de certains mots qu’une connaissance intuitive (non précise, non « consciente »).
En effet, la vérité est une représentation mentale qui pour nous, être humain, nous semble « vraie ».
Mais qui peut dire que notre cerveau ne nous joue pas un tour ou que nous ne sommes pas influencés par un être divin, nous conduisant à l’erreur en nous en faisant une fausse interprétation.
La vérité peut donc faire place à notre imagination, sans pour autant être la réalité.
Il existerait donc plusieurs vérités pour une même idée, voir même une pour chacun car nous ne pensons pas tous la même chose et nous n’avons pas tous la même imagination.
Donc, elle peut être interprétée de toutes les façons et les manières possibles sans pour autant en savoir vraiment la « vérité réelle ».
Enfin, il faut souligner que le soleil nous donne la lumière du jour, nous permettant de « tout voir » mais nous le pouvons pas le regarder car il nous brûle les yeux tellement que la lumière qu’il dégage est intense.
C’est pour cela qu’on peut dire que « la vérité est comme le soleil. Elle laisse tout voir mais ne se laisse pas regarder