La Voix Du Silence Salah Med
Najia Bennani
Salah Mohamed Najia Bennani : poétesse marocaine et enseignante de la langue française, originaire de la ville de Fès, maintenant elle réside à Rabat.
Ella a publiée trois recueils : 1 : La voix du silence 2007 2 : Juste comme vient la vie 2010 3 : Reflets du miroir 2012
Tous ses recueils ont été publiés dans les éditions Aini Bennai, collection Oum Qasr à Casablanca.
Le recueil soumis à notre étude la voix du silence est le premier recueil de Najia Bennani publié en 2007 chez Ain Bennai. La poétesse a voulu donné l’occasion de s’exprimer à toutes les voix silencieuses de la société marocaine : Des enfants abandonnés, exploités, chassés, torturés à la suite d’un divorce, des femmes qui souffrent de l’injustice sociale, considérées comme inférieures, donc dépourvues de tout pouvoir de prendre une décision. Cette catégorie de femmes doit seulement accepter, procréer et se taire ! Najia Bennani a voulu apporter à ces voix un souffle d’optimisme et d’espoir, elle a voulu aussi dénoncer la discrimination raciale, l’injustice sociale, la violence, l’intolérance et l’irresponsabilité… ».
Le recueil est composé de 54 poèmes qui tournent autour des thèmes suivants :
-l’exil
-la situation de la femme et de l’enfant :
*Divorce *enfants de la rue *Hommage aux femmes *les femmes qui se débarrassent de leurs enfants à leur naissance (la criminelle irresponsable, victimes de l’injustice, sans rancune)
-des états d’âme et sentiments
*Perte d’un être cher *l’effet d’un sourire (un remède naturel) *l’affectueuse sacrifiée (la maman)
Dans notre étude on va essayer d’étudier comment ces thèmes se fonctionnent dans ce recueil en intéressant au thème de l’amour absent comme un thème général de notre recueil. Et en même temps nous