*LA VOIX *~ L'auteur du texte La Voix que nous allons étudier, Ro1bert Desnos a été arrêté en tant que résistant pendant la Guerre 1939-45, il paya du prix de sa vie son engagement dans les forces de résistances. Le texte La Voix nous propose d'ailleurs un appel vibrant à cette résistance, en jouant sur le caractère intimiste et personnel du message lancé à cette époque là aux français. I - UNE VOIX ENIGMATIQUE, AU POUVOIR MYSTERIEUX A. Une présentation en forme d'énigme Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix : Effet de retardement provoqué par l'anaphore dans la première strophe : le verbe principal n'intervient qu'au vers 4 = effet d'attente pour le lecteur. Article indéfini entretenant le mystère : "une" Les trois premières strophes se présentent comme un dévoilement progressif sous forme d'énigme : - Strophe 1 : comparaison avec un tambour.
- Strophe 2 : assimilation de la voix à un phénomène surnaturel d'outre-tombe. (vers 5)
- Strophe 3 : définition réductrice qui semble revenir à quelque chose de plus commun = tournure restrictive "Ce n'est qu'une voix humaine", sans pour autant être plus précise : l'article reste indéfini.
-> Le poète s'arrange ici pour garder à la voix son caractère énigmatique et mystérieux, et ceci d'autant plus qu'il met l'accent sur la singularité et la solitude de cette voix. B. Singularité et solitude De manière assez systématique, l'auteur s'emploie à définir toujours cette voix en opposition avec ce qui l'entoure : Dans la première strophe, le premier mot "une voix" est de façon très symbolique éloigné du dernier "nous" : la voix et son destinataire sont ici séparés, comme l'indique d'ailleurs le terme "loin" à la rime, vers 1 : l'existence de la