La vision et l'oeil
L’œil est l’organe de vision qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement. L’œil humain est beaucoup plus complexe que celui des autres individus. En effet, il permet de distinguer les formes et les couleurs. A) Structure de l’œil
L’œil est un globe de diamètre 2,5 cm chez l’adulte. Il regroupe des cellules nerveuses, des muscles et des milieux transparents.
- La cornée est une membrane transparente composée de plusieurs couches, elle est directement en contact avec l'air ambiant.
- L'humeur aqueuse est un liquide transparent, elle est sécrétée derrière l’iris, filtrée entre l’iris et la cornée et renouvelée en permanence. Elle protège le cristallin, nourrit la cornée et l’iris. Elle maintien la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire.
- L'iris est un diaphragme (similaire à celui d'un appareil photographique) qui permet de faire varier la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. En pleine lumière, l'iris est fermé, dans l'obscurité, il est ouvert. Les pigments qu'il contient déterminent à eux seuls la couleur de l'œil. Au centre de l’iris se trouve la pupille, un orifice noir de 3 ou 4 mm qui permet suivant sa contraction ou sa dilatation de quantifier la lumière pénétrant dans l’œil. En effet, si l’œil est exposé a une forte lumière, la pupille va se contracter pour protéger ses cellules nerveuses, et lorsque la lumière est faible, la pupille va se dilater pour laisser entrer un maximum de lumière possible.
- Le cristallin est la lentille de l'œil. Il s'agit d'une lentille convergente souple, il est maintenu par des ligaments (zonules) qui sont liés à des muscles (corps ciliaire). Le corps ciliaire modifie ainsi la courbure du cristallin et permet donc la mise au point