La vision des couleurs de l'homme
I- La lumière et la couleur :
A- La lumière :
La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain (380 et 780 nm). Sa vitesse dans le vide est une constante physique : c =300 x 10 puissances 8 m/s.
De plus, on appelle aussi « lumière » d’autres ondes électromagnétiques situées dans les domaines ultraviolet (380nm) et infrarouge (780nm). La lumière monochromatique est une lumière constituée d’une seule longueur d’onde. Elle sera perçue comme une lumière jaune, c’est-à-dire une couleur pure. Les couleurs primaires sont les trois couleurs permettant, par leur mélange, d’obtenir toutes les autres couleurs. Il y a le bleu, le rouge et le vert. B- La couleur :
De plus, il existe sept couleurs fondamentales, celles composant l’arc-en-ciel : violet, indigo, bleu, vert, rouge et orange. Cet arc-en-ciel est constitué d’une infinité de couleurs puisque cet arc est composé du spectre du soleil qui est la lumière pure. De plus, la pluie sépare les différentes couleurs.
Expérience du prisme :
Nous avons envoyé une lumière blanche à travers un prisme. Le prisme est un système optique, taillé dans un milieu transparent comme le verre ou le plexiglas, constitué de 3 faces planes rectangulaires et de deux faces planes triangulaires. La lumière fut décomposée tel un arc-en-ciel.
Le phénomène de décomposition de la lumière s’appelle la dispersion. La figure obtenue s’appelle le spectre lumineux de la lumière blanche. La lumière blanche est composée de plusieurs radiations monochromatiques, qui forment donc une lumière polychromatique.
La synthèse additive est le principe consistant à composer une couleur en additionnant les lumières. Ainsi, si l’on éclaire un mur noir, avec une lumière rouge et une verte, du jaune apparaitra. Donc, en mélangeant deux par deux les couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires. Et si on mélange ces dernières, on retrouve la lumière blanche.