la visicule biliaire
105-DTB-03, Gr : 00002
PRÉSENTATION ORALE
La Vésicule Biliaire
Travail présenté à
Mme. Guylaine Côté
Cégep de Lévis-Lauzon
Département d’Éducation Physique
Le jeudi 20 février 2014
LA VÉSICULE BILIAIRE
Comment peux-tu le décrire? (différentes composantes)
La vésicule biliaire est tout simplement un petit réservoir en forme de poire. Composé de muqueuses avec replis et de sphincter. Un canal s’y rattache et le relie à l’intestin : le canal cystique.
Où se situe-t-il?
Il est situé sous le foie ce qui en fait un organe sous hépatique. Il est dans le haut de l’abdomen du côté droit.
À quoi est-il relié anatomiquement?
La vésicule biliaire est reliée par le canal cystique à un canal allant du foie à l’intestin. Ce canal se nomme le cholédoque.
De quel système fait-il partie?
La vésicule biliaire fait partie du système digestif.
Comment fonctionne-t-il?
Lorsqu’il y a ingestion de nourriture, la vésicule biliaire se contracte pour augmenter la concentration de bile dans le duodénum pour la digestion. La bile facilite l’absorption des graisses et est composée de mucus, de pigments biliaires, de sels biliaires, de cholestérol et de sels minéraux.
À quoi sert-il?
Le foie produit de la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire en passant par le canal cystique. La vésicule biliaire sert à concentrer la bile lorsqu’elle n’est pas utilisée pour la digestion des aliments. La bile, quant à elle, sert d’émulsifiant. C’est-à-dire qu’elle favorise la solubilisation de la digestion de lipide dans l’intestin grêle.
Est-ce une composante vitale du corps humain?
La vésicule biliaire n’est pas une composante vitale du corps humain, puisque dans quelques cas lors d’un grave problème on intervient en enlevant ce viscère. Certes, quelque fois il y a des effets néfastes à cette opération, mais dans la majorité des cas les gens se portent bien après l’opération.
Que se