La violence et le sport
Cependant, en parallèle, le sport est utilisé dans les quartiers difficiles pour lutter contre la délinquance et permettre aux jeunes de s'insérer dans la société.
Pourquoi le sport peut-il être considéré comme un outil d'apprentissage de la citoyenneté ? Pourquoi génère t-il tant de violence ? Quelle a été son utilisation dans l'histoire ?
1. La citoyenneté par le sport
a. Le sport et la sociabilité
La sociabilité est la capacité à vivre en société.
Dans un monde qui véhicule des valeurs d'individualisme et de course à l'argent facile, le sport est un outil d'apprentissage du « vivre ensemble ». On fait du sport car, au-delà du dépassement de soi, on a envie de partager des choses.
Prenons l'exemple du football. Ce sport est beaucoup pratiqué dans des quartiers défavorisés car il a l'avantage de ne pas nécessiter d'infrastructure spécifique. On peut y jouer avec une simple balle. Il permet aux enfants et adolescents de se retrouver ensemble, quelles que soient leurs cultures, religions et origines.
Pratiquer un sport, et notamment un sport d'équipe, c'est tout d'abord émettre le souhait d'être avec d'autres, de se retrouver avec des personnes partageant un même intérêt. Au-delà du jeu pur, pratiquer un sport permet de communiquer sur les tactiques de jeu, le fonctionnement de l'équipe. De même, on se retrouve après les matchs ou les épreuves dans les lieux publics comme le club sportif, des restaurants, cinémas, etc.
b. L'insertion par le sport
Le sport est une activité physique qui permet certes de se défouler physiquement, mais qui est également cadrée par des règles.
En ce sens, il permet d'apprendre à respecter des consignes et à