La violence en milieu scolaire
Faire évolué le cadre scolaire et la société.
I- Qu’est-ce que la violence en milieu scolaire.
A)Introduction :
La violence en milieu scolaire n’est pas un phénomène nouveau dans notre société, mais elle s’est aggravée ; c’est pourquoi l’éducation nationale s’est récemment penchée sur leproblème. La nouveauté est dans l’évolution sociale, la diffusion de l’enseignement, l’attention de la société sur ces questions et leur médiatisation. La violence à l’école a longtemps été ignorée oucachée. Ainsi un enseignant victime de violences ou de non-respect était considéré comme un mauvais professeur ; un élève victime de violences sexuelles par un professeur n’osait pas parler ; un enfantvictime de moqueries, de racket ou de bizutage ne dénonçait pas ses camarades. Maintenant ces faits ne sont plus tabous et constituent même une priorité pour l’éducation nationale.
B) Plusieurs cas deviolence :
Elle provient le plus souvent des élèves (environ 90% des cas) et affecte aussi les élèves eux-mêmes (près de 90% des cas), en général du même établissement. Cette violenceest en rapport avec l’augmentation des tentatives de suicide, de la consommation de drogues et de l’absentéisme scolaire.
L’indiscipline est notée comme fréquente dès la maternelle. Lesproblèmes s’aggravent au collège. Cette violence prend parfois un aspect énorme. Il y a la découverte des « tournantes » (viol en réunion) entre jeunes du même âge, dans les années 90, ou de certains « jeux» très particuliers, tels que le « jeu du foulard », la « ronde », le « jeu de la canette », la « sniff » ou même les bombes.
Plus classiques sont les bagarres entre bandes ; mais elles ontparfois pris l’allure de véritables émeutes dans les cités. Il y a surtout beaucoup d’agressions verbales et physiques, mais aussi de vols, souvent commis avec violences. Il y a la