La violence conjugale
LAFOREST Lucile S4
GUIMET Anthony S4
LA VIOLENCE CONJUGALE
Sa définition : cette violence est dans l’intérêt de faire faire a la victime des choses qu’elle
ne veut pas, de l’empêcher de faire des choses qu’elle veut faire ou encore, de la maintenir dans un climat de tensions, de peur et/ou de domination . L’individu qui l’exerce se croie légitimé par l’idée de supériorité sur l’autre. Cette violence est présente surtout entre les membres d’une famille .
LES FEMMES
Toute personne peut être victime de violence conjugale : les femmes sont celles dont on parle le plus quand on emploie le terme « violence conjugale » car ce sont elles qui sont les plus touchées et font au moins 2.000.000 de victimes de violence conjugale en France dont environ 400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d’une femme par jour…
« violence conjugale » est une expression qui comprend beaucoup de formes différentes de violence, maltraitance, ou négligence que les adultes ou les enfants peuvent vivre dans leur relation familiale, que se soit parental ou de dépendance.
Au cours des deux dernières décennies, l’attention est portée sur les victimes de violence conjugale .
L’accent a été mis en particulier sur : - la violence faite aux femmes particulièrement la violence conjugale et dans les relations intimes. - La violence envers les enfants en plus de la violence conjugale , ils peuvent être victimes de violence physique, et sexuelle.
Dans l’ancien code pénal les violences commises par le conjoint n’étaient pas totalement reconnues.
La loi du 22 juillet 1992 veut faire en sorte que les personnes faisant preuve de violence conjugale soient plus sévèrement punies. Il en ressort que même si elles n’ont entraîné aucune capacité totale de travail, ces violences sont considérées comme un délit, donc passibles de tribunal correctionnel.
Ex de lois qui sont affligées contre cet acte :
- L.222-1 du nouveau code pénal :