la ville
Fiche de lecture
Sociologie Urbaine :
Le titre du livre : "Le quartier des sociologues", publié en 2007.
Le sujet: Les quartiers de la ville: L'un des déterminants sociaux.
Auteur du livre: Yves Grafmeyer, il est professeur à l'université lyon2 et aussi un sociologue. Il s'est penché dans ses recherches sur le processus de socioalisation dans le milieu urbain. Ainsi que les relations établies entre les mobilités sociales, les trajectoires résidentielles et les parcours professionnels.
Les idées importantes de cet extrait du livre sont les suivantes:
Yves Grayfmeyer met en exergue le quartier comme étant le point de rencontre des axes de la sociologie urbaine. C'est ainsi que les sociologues specialisés dans la sociologie urbaine s'interèssent au "quartier". La sociologie urbaine est considérée comme étant une discipline qui comporte trois axes majeurs: L'étude des attitudes des individus dans le milieu urbain, l'étude de leurs déplacements dans l'espace et celle des actions qui constituent une partie de l'activité de la ville. La définition du quartier que donne le sociologue en se basant sur ses caractéristiques physiques le perçoit comme étant un espace,qu'il soit localisé à l'interieur ou à l'exterieur de la ville,individualisé et pouvant être identifié.
Le quartier est censé s'imposer pour qu'il s'impreigne et donne une identité commune à tous ses habitants. Ainsi que sa physionomie et sa structure sont déterminées par l'activité la plus pratiquée et aussi la prédominante ceci est peut être un critère qui nous permettra de différencier entre les espaces et les populations. Autrement dit, on peut assimiler à chaque quartier une classe sociale qui l'habite. Par exemple, dans un quartier populaire, on trouve la classe ouvrière , ici le quartier joue un grand rôle dans le processus de la socialisation. Tandis qu'une classe bourgeoise et riche se retrouvera dans quartier aisé ou la socialisation est faible puisque les relations de