La ville de manchester vue par alexis de tocqueville
LA VILLE DE MANCHESTER VUE PAR ALEXIS DE TOCQUEVILLE
1) Présentation du document : rédigez une introduction qui présente l’auteur et le texte, qui en dégage les centres d’intérêt et propose une problématique. (en vous aidant des questions suivantes)
Cet extrait des récits de voyages d’Alexis de Tocqueville (publiés dans ses œuvres complètes par J.P. Mayer en 1958) nous livre une vision saisissante de la ville industrielle de Manchester. Le développement extrêmement rapide de la métropole britannique du coton et la présence parmi ses ouvriers de nombreux prolétaires irlandais, chassés de leur île par la misère, fait de Manchester une des agglomérations industrielles les plus anarchiques et les plus pitoyables de l'Angleterre moderne. Tocqueville, fortement impressionné en juillet 1835 par l'aspect extérieur de la ville, en relève les grands traits dans son carnet de notes personnelles.
2) A quoi la croissance de Manchester est-elle due ? Quelle population étrangère est venue alimenter cette croissance ? Pourquoi ? Quelle en a été la conséquence pour la main-d’œuvre “ locale ” ?
Les origines de la croissance urbaine de Manchester sont à rechercher dans son industrialisation précoce. Le Royaume-Uni est, en effet, le premier pays européen à s’industrialiser, dès la fin du XVIIIe siècle. En 1835, lorsque Tocqueville visite la ville, l’industrie textile y est déjà solidement implantée, puisqu’on y compte déjà trente ou quarante manufactures. Cette effervescence industrielle s’explique en majeure partie par la localisation exceptionnelle de Manchester, à la fois à proximité du plus grand port anglais, Liverpool, et des mines de charbon qui alimentent les machines à filer (d’ailleurs fabriquées non loin, à Birmingham, distante de 125 km). L’apparente opulence de Manchester attire les Irlandais qui, fuyant leur pays encore majoritairement rural, espèrent trouver du travail dans “ l’atelier du monde