La vigne au cours des saisons. exposé.
Au printemps la vigne reprend son activité, après le débourrement, la végétation se développe au fil des mois. Le développement végétatif est en cours.
Mars : Un nouveau cycle végétatif débute au rythme des saisons. La sève remonte dans les rameaux et s’écoule par les cicatrices provoquées par la taille. On dit que la vigne « pleure ».
Avril : 20 à 30 jours après les pleurs de la vigne, les bourgeons sortent. On dit qu’ils débourrent. A cette étape, la vigne craint les gelées du printemps.
Mai : Jusqu’à la mi-mai, les gelées de printemps peuvent encore survenir, et mettrait en péril la récolte. Ce n’est donc qu’après qu’interviennent les travaux d’ébourgeonnage consistant à supprimer toutes les pousses inutiles et favoriser ceux qui donneront des baies. L’inflorescence devient visible. Les opérations de relevage débutent. Cela consiste à relever les brins et à les agrafer au palissage, l’objectif étant de permettre à la vigne de capter au maximum le soleil, et d’aérer le feuillage.
Eté :
Le développement végétatif est maximum, les grappes changent de couleur et de texture. On approche la véraison et les vendanges ne sont plus très loin.
Juin : C’est en juin qu’a lieu la floraison. On estime que les vendanges arriveront environ 100 jours après. Sa durée dépend des conditions météorologiques : par temps chaud et ensoleillé, elle durera environ 10 jours, plus longtemps si ces conditions ne sont pas réunies, pouvant même altérer la fécondation s’il pleut trop. C’est ce qu’on appelle le millerandage ou coulure. C’est aussi à cette époque de l’année que commencent les opérations de rognage des vignes. Il y en aura tout au long de l’été pour éliminer les repousses et favoriser ainsi la fructification. Cela va aérer les feuillages et permettre un bon ensoleillement des baies.
Juillet : C’est à cette époque de l’année qu’a lieu la nouaison : la fécondation des fleurs est terminée et se transforment en baie. Les grappes et les