La vierge, Jésus et Sainte Anne
Sur ce tableau, on trouve un groupe de quattre personnages grandeur nature : au centre, la vierge assise sur les genoux de Sainte Anne, sa mère. A ses pieds, sur la droite du groupe l'enfant Jésus qui enlace un agneau sacré semble s'échapper des mains de sa mère.
Les tetes des quatre personnages sont alignées en une diagonale tombant vers la droite.
Il y a un jeu de regards entre les protagonistes de la scène : Sainte Anne regarde Marie qui regarde Jésus qui la regarde à son tours, comme l'agneau qui regarde Jésus.
Si Sainte Anne est statique, hieratique, assise, campée sur ses jambes, un bras en appui sur la hanche, Marie adopte une pose plus dynamique, tendue vers Jésus, l'enlaçant de ses bras ; Jésus semble lui échapper, un pied par dessus l'agneau. Le décor proche est composé de roches, d'un arbre un peut plus loin sur la droite, d'une arête nette découvrant un paysage de pics rocheux et montagneux dans un sfumato, une sorte de grisaille, qui laisse à penser un inachevé cher à Léonard de Vinci.
Initialement (on le voit sur les cartons préparatoires) c'est Saint Jean enfant qui aurai du apparaitre à droite comme quatrieme personnages ; il est remplacé par un agneau dans la composition finale, présageant le drame final, en emblème du sacrifice.
Sainte Anne (dite trinitaire dans ce genre de composition) surplombe les deux autres personnages d'une trinité inhabituelle : la mèrer, la fille et son enfant.