la vie
Présentation du texte
La parabole de l'ivraie est extraite de la Bible, elleappartient au Nouveau Testament, dans l'Evangile de Saint Matthieu. Elle fait suite à une série de paraboles enseignées par Jésus à la foule et à ses disciples sur le royaume de Dieu. Le Christ présente le royaume des cieux comme un champ de bon grain mêlé à de l'ivraie et dont la moisson, à la fin du monde, servira à séparer le bon grainde l'ivraie.
Lecture
Problématique et annonce des axes
Quels sont les leçons de cette parabole ? Dans une première partie, nous étudierons l'enseignement délivré par le Christ et dans une deuxième partie, nous pourrons voir les différentes interprétations du récit.
I – L'enseignement du Christ
1) Un récit simple et rythméLa parabole est une sorte d'apologue : c'est un récit allégorique qui contient un enseignement moral. En effet, le Christ, dans la première partie, raconte une histoire très simple et imagée, adaptée à son époque et à un public de paysans.
Jésus raconte un récit rythmé se déroulant selon un schéma narratif simple et réduità l'essentiel : le temps évoqué est accéléré : le grain est semé, puis l'ivraie, l'herbe pousse, produit l'épi. (l.2 à 7) ensuite il introduit une partie dialoguée entre le maître et ses serviteurs (l.9 à 19) qui poursuit la dynamique du récit.
Peu de personnages et d'éléments constituent l'histoire : « le semeur », « unennemi », « les serviteurs », le bon grain et l'ivraie ; le champ lexical de l'agriculture y est développé : « semé », « grain », « champ », « blé », « ramasser », « croître », « moisson », « moissonneurs » et « grenier », ces termes appartiennent à la réalité quotidienne de la foule qui écoute Jésus. Il s 'agit d'une réalité [à continuer]