La vie
Par Arnaud, Kelly et Ranja
Compter, mesurer, dénombrer : certaines activités professionnelle, comme les statistiques, la comptabilité ou l'enseignement, font spontanément appel à des opérations apprises en cours de mathématiques ... Reste que le panel des professions accessibles aux élèves doués pour les chiffres est plus vaste que l’on ne le pense. Tour d’horizon des secteurs qui comptent sur les maths !
Enseignement / recherche
Quand on parle de mathématiques, l’enseignement de la discipline est un débouché évident. Il est possible de devenir professeur de mathématiques dans un collège ou un lycée ou maître-assistant de conférence dans une école d’ingénieur ou à l’Université. Dans les années à venir, professorat et recherche resteront créateurs de nombreux emplois. Le nombre d’inscrit au concours du CAPES de mathématiques est d’ailleurs en hausse de 16,1 % cette année.
La recherche en mathématiques est, quant à elle, au centre d’enjeux forts passionnants : trouver de nouveaux outils et concepts pour aider à la résolution de problèmes liés à l’environnement (mesure l’impact de l’effet de serre), au développement durable, à l’énergie, à l’astronomie ou à la climatologie (prévision des risques climatiques comme les cyclones ou les tsunamis…). Les jeunes mathématiciens se retrouvent majoritairement dans 2 fonctions : les études R&D et l’informatique.
Informatique
Près d’un quart des matheux diplômés du supérieur travaillent dans l’informatique. Les applications informatiques demandent en effet des connaissances en mathématiques de plus en plus poussées pour les calculs formels et la visualisation graphique par exemple. La double compétence mathématiques-informatique est, de ce fait, de plus en plus prisée. Finance / Banque
De nos jours, les secteurs marchands et les grandes noms de la finance ne peuvent se passer d’experts qui gardent les yeux rivés sur la conjoncture économique. A l’aide de savants calculs, ces