La vie
Biographie
Banksy a toujours mis un point d'orgue à conserver son anonymat, et ce pour plusieurs raisons : il peut ainsi échapper à la justice, chacune de ses oeuvres revêtent l'aspect de véritables coups d'éclats et qu'il estime que la recherche de célébrité est ce qui tue l'art. La vie, les idées et les données personnelles en ce qui concerne Banksy sont un complet mystère.
On suppose cependant qu'il est originaire de Bristol, en Angleterre et qu'il est né en 1974.
C'est entre 1992 et 1994 qu'il devient un artiste graffeur. Il intègre à cette époque un groupe de graffeurs de Bristol, le « Bristol's Dry breadZ Krew». En 1998, Banksy organise avec d'autre légende de graff de Bristol « Walls of fire », un rassemblement de graffeurs durant lequel il acquit une énorme notoriété. En 2003 il présente ses oeuvres sur canevas dans une exposition londonnienne. Puis en 2005, il pénètre le Museum Modern art, le Metropolitan Museum of art, le Brooklyne Museum, le Amercan Museum of Natural history tous situés à New York. En 2006 il tient l'exposition « Barely legal », qui se traduit littéralement par, à peine légale. Pendant la péridoe qui s'étire de 2006 à 2008, Banksy va réaliser quelque coups de maître en introduisant certaines de ses oeuvres dans des musées et créant des oeuvres phares. En 2011 banksy sors même un film-documentaire, « faites le mur », où le réalisateur se voit ironiquement devenir le sujet de son propre film.
Oeuvre
Banksy est aujourd'hui un des plus grand artiste appartenant au mouvement du street art. Ce mouvement se développe sous plusieurs formes, initialement les oeuvres se faisaient à la peinture aérosol avant que la sculpture, les pochoirs, les autocollants, les mosaïques et les projections vidéos ne viennent se