la vie d une sperstar

994 mots 4 pages
Quasiment un an, jour pour jour, après la sortie de l'illustre Gunhed (Hudson Soft, 1989) sortait Super Star Soldier, souvent considéré comme la suite directe de ce premier… à tort.

Le début d'une grande trilogie.

Les ressemblances entre Gunhed et Super Star Soldier ne manquant pas, elles ont naturellement favorisé les confusions entre ces deux titres : outre le fait que nous ayons affaire à deux shoot'em up verticaux très classiques, on retrouve en effet dans SSS le même principe original de redémarrage après la perte d'une vie, le même système de bouclier autour du vaisseau, les mêmes réglages de vitesse de déplacement du vaisseau, et parfois même des ennemis identiques (par exemple, les missiles provenant du décor et s'élançant vers le haut de l'écran avant de retomber sur le vaisseau). Mais le lien de parenté s'arrête là.
Super Star Soldier n'est autre que la suite d'un vieux shoot sorti plus tôt sur NES et édité par Kaneko - maison d'édition surtout connue pour son fameux Aero Blasters, sorti aussi bien sur PC-Engine que sur Megadrive. Star Soldier, puisque tel était le nom de cette préquelle, vous mettait aux commandes d'un vaisseau répondant au doux nom de Neo Ceasar, et qui, déjà à l'époque, disposait déjà de son petit bouclier symbolisé par deux petites sphères tournant autour du cockpit. Avec la puissance de la PC-Engine, la suite de ce titre mineur allait franchement devenir majeure ; à tel point même que deux autres « Soldier » sortirent par la suite sur la console de Nec.

Star Soldier 1 et 2

Dans « classicisme », il y a le mot « classe ».

Car il n'y a pas à dire : malgré son grand âge, et malgré le manque manifeste d'originalité dans son déroulement, Super Star Soldier reste l'un des classiques incontournables en matière de shoot'em up sur console.
8 niveaux, des boss, des sous-boss, des armes à profusion… Tout respire le déjà-vu, mais après tout, l'innovation n'est pas ce que l'on demande à un jeu de ce genre. Ce qui

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