La vie d'Orphée
Orphée est un héros de la mythologie grecque. Cette légende est l'une des plus obscures de la mythologie grecque.
1) Ses origines :
D'après la légende, Orphée était le fils du roi de Thrace Oeagre et de la muse de la poésie épique Calliope.
2) Orphée et la musique :
-Il était le poète le plus célèbre de l'Antiquité. Il est le fondateur de l'orphisme (=courant religieux de la Grèce antique).
-Dès son enfance, il fut très doué pour la musique, la poésie. C'est pourquoi Apollon lui offrit un lyre à 7 cordes. Les muses l'aidèrent à en jouer et il rajouta 2 cordes à celle-ci pour leur rendre hommage. Par sa musique, non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmait aussi les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient pour le suivre et l'écouter.
3) Son voyage auprès des Argonautes :
Héros voyageur, il participa à l 'expédition des Argonautes au cours de laquelle il triompha des sirènes, alla en Égypte et rentra en Grèce au Royaume de son père.
4) Son mariage avec Eurydice :
A son retour, il épousa la très belle Eurydice et il s'installa en Thrace pour régner sur le peuple des sauvages Cicones.
Mais ce bonheur idyllique et cet amour parfait fut troublé par un drame atroce.
Le jour de leur mariage, Eurydice fut mordu par un serpent venimeux. Elle mourut et Orphée fut inconsolable.
Eurydice descendit alors aux enfers. Orphée prit donc la décision d'aller la chercher. A son arrivée, non seulement il charma le passeur Charon, le chien Cerbère et les trois Juges des Morts par sa musique. il adoucit à tel point l'insensible Hadès et son épouse Perséphone qu'il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Il n'eut qu'une condition : il ne devait pas se retourner jusqu'à ce qu'Eurydice soit revenue sous la lumière du soleil. Eurydice suivit Orphée dans le passage sombre. Quand Orphée aperçut la lumière du soleil, et s'en faisait peu de se qu'avait dit Hadès, il se retourna pour voir si Eurydice