La vie a reculons
Avant de lire ce livre : Ça faisait un long moment que je voulais lire ce livre et Alexielle a eu la gentillesse de m’en faire cadeau lors du Swap Littérature jeunesse. Au passage, je la remercie encore une fois.
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre et je ne préfère pas faire de prévisions, mais plutôt me laissé aller à la découverte.
Pandore en pense quoi ? Ce petit roman aborde un thème plus que difficile, celui de la maladie, et plus particulièrement du SIDA.
Thomas est un jeune garçon qui à la suite d’un accident a été transfusé. Malheureusement, il va contracter le SIDA et va devoir vivre avec. Pas facile d’être un adolescent, avec tout ce que ça comporte : premier amour, amitié, …
Thomas et sa famille ne veulent pas que ses camarades soient au courant de son état, mais les secrets sont toujours dévoilés et Thomas va devoir faire face ses camarades et Elsa, la fille dont il est amoureux.
J’ai beaucoup aimé cette histoire car jusqu’à présent, je n’avais lu aucun livre destiné à la jeunesse qui parle de cette terrible maladie. J’avais un peu peur que cette histoire soit triste à souhait, mais connaissant un peu Gudule, je me doutais que l’intérêt premier ne porterait pas sur la pitié !
Thomas est malade, il le sait et en a marre d’être traité de manière différente. Il aimerait que tout le monde agisse normalement avec lui. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, que j’ai trouvé attachant, et malgré sa maladie, je n’ai pas ressentit de mauvaise pitié pour lui. Je pense que c’est un excellent point que Gudule a réussi là, car ce n’étais pas facile de ne pas faire de