La vie lalala
Plan du cours : 1. Les caractéristiques des actions ; 2. Transactions boursières : la typologie des ordres de bourse ; 3. Caractéristiques du marché des actions : les indices boursiers ; 4. Taux d’intérêt nominal et taux d’intérêt proportionnel ; 5. Les caractéristiques des obligations.
Le marché financier a, dans un premier temps, un rôle de marché primaire : il transforme l’épargne des ménages en ressources longues pour les entreprises, les institutions privées et les collectivités publiques. En échange, les agents faisant appel public à l’épargne matérialisent les droits des investisseurs par des titres financiers, notamment des actions et obligations.
LES ACTIONS (STOCKS) Les actions ordinaires sont des titres financiers émis par les sociétés anonymes (sociétés par actions) qui confèrent à leurs détenteurs, appelés actionnaires, la propriété d'une partie du capital de l’émetteur. Les actionnaires ont des droits de nature financière : 1. droit aux dividendes - les actionnaires perçoivent, quand la situation financière de l’entreprise émettrice le permet, une partie du bénéfice net; néanmoins l’entreprise n’est pas obligée à verser des dividendes aux actionnaires ; le profit peut être mis en réserve et réinvesti ; 2. droit au boni de liquidation – les actionnaires ont le droit de recevoir, en fonction du pourcentage de capital détenu, une partie du montant restant après la liquidation de l’entreprise et le remboursement de l’ensemble des dettes de l’entreprise. Les actionnaires ont des droits d’ordre politique : 1. droit de vote aux Assemblées Générales et Extraordinaires des Actionnaires;
2. droit à l’information - une entreprise cotée en bourse doit mettre en œuvre les moyens nécessaires `a la communication périodique de sa situation financière.
Les actions qui sont émises en contrepartie (1) des apports des entrepreneurs lors de la création de la société et (2) des apports des investisseurs lors de l’ouverture du capital