LA VIE DU PERSONNAGE JAVERT DANS LE ROMAN
Javert est un personnage des Misérables ,. Sa mère jouait aux cartes et son père était aux galères. Tout petit, il voulait rentrer dans la société. Il avait le choix entre ceux qui attaquent la société et ceux qui la défendent. "Alors il décida de la défendre. Il entra dans la police où il eu une grande réussite. Il apporta beaucoup de sérieux dans ses fonctions. A quarante ans, il était devenu inspecteur. En effet, Javert a toujours poursuivi Jean Valjean, au nom de policier, il considérait qu'un forçat restait obligatoirement un être mauvais. Pour Javert, le peuple se divise en deux groupes, ceux qui ne respecte pas les lois (les Thénardier) et ceux qui appliquent la justice (les forces de l'ordre). Sa vie s'écroule quand il ouvre les yeux sur cette réalité et, pour la première fois, il ne respecte pas son devoir en laissant Jean Valjean libre de s'enfuir alors qu'il pourrait l'arrêter.
Javert se suicide à la fin du roman en se jetant dans la Seine. Or, il a laissé s'échapper Jean Valjean au moment où il aurait pu le mettre en prison. Javert fait preuve de justice que l'on respectait peu à l'époque. En effet, il faut remarquer que le niveau de vie de la plupart des parisiens, à l'époque de Victor HUGO, était médiocre et il n'y avait aucune pitié Javert. Il est inspecteur de police et l'ennemi juré de jean valjean qu'il pourchasse sans relâche .
Description physique de Javert
Javert avait un nez canard, avec deux profondes narines et deux joues énormes. On se sentait mal à l'aise la première fois qu'on le voyait. Quand Javert riait, ce qui était rare, ses lèvres minces s'écartaient, et laissaient voir, ses dent et ses gencives, et il se faisait autour de son nez un pli .il avait peu de crâne, beaucoup de mâchoire, les cheveux cachant le front et tombant sur les sourcils, le regard obscur, la bouche pincée et redoutable. Il était , sérieux,; rêveur triste;. Son regard était percent .javert peut s'énerver parfois ,