la vie devant soi
Publié en 1975 ce roman raconte le début de vie d'un petit garçon arabe, Mohammed. Appelez le Momo, il préfère.
Momo est un "fils de pute". Il ne connait pas ses parents ni son âge exacte la seule chose dont il est sûr c'est qu'il est arabe. Momo vit chez Madame Rosa qui commence à se faire vieille. C'est une ancienne prostituée, aujourd'hui "grosse et moche" cette juive a beaucoup souffert elle a notamment été envoyée au camp de concentration. Maintenant elle s'occupe des autres enfants de prostitués lorsque celle-ci doivent continuer de gagner leur vie en se "défendant" sur le trottoir.
Madame Rosa n'aspire qu'à une chose : mourir en paix, enfin partir. Elle refuse catégoriquement d'aller à l'hôpital et ainsi prolongé sa vie.
Ce jeune garçon qui a entre 10 et 14 ans. Possède encore des amis imaginaires notamment un parapluie un nommé Arthur. Pourtant, ce jeune garçon encore si innocent va devoir affronter la dure réalité de la vie bien trop tôt. Madame Rosa la mère qu'il n'aura jamais meure peu à peu.
Il va devoir lui dire au revoir, même si c'est dur. Il va devoir lui être fidèle rester jusqu'au dernier souffle auprès d'elle même si c'est une charge trop lourde à porter.
Mais l'amour qui les unit est bien plus fort que tout, la misère et le caractère injuste de la vie n'arrivera jamais à l'essouffler.
Présentation des personnages
Momo, est un petit garçon abandonné par ses parents, dû au métier de sa mère qui était une prostituée. Ainsi il va vivre chez Madame Rosa dès l'âge de 3 ans. C'était un jeune garçon en manque d'affection, d'attention, d'amour, et aurait voulu se faire remarquer par n'importe quel moyen. Momo n'est pas réellement daté et prend confiance des ses origines arabe seulement vers 8 ans. Il est rempli de curiosité, il grandit et se construit lui-même, avec ses propres idées, ses choix et ses aventures. Mais ce n'est pas pour autant qu'il encaisse toutes ces étapes de la vie. Il est sensible et il lui arrive