La vie devant soi
Tout au long du roman, l’auteur fait référence à sa vie pour alimenter les rêves de Momo. Citez deux exemples qui le prouve.
Réponse : Durant toute l’histoire, Momo rêve d’aller à Nice, l’auteur c’est donc basé sur son expérience personnelle car c’est là où il a passé toute sa jeunesse.
Romain Gay a commencé jeune à vouloir devenir écrivain et c’est ce qu’il a fait comme métier plus tard, il a donc passé la piqûre au petit Momo qui lui rêve de devenir écrivain lorsqu’il sera grand.
Question #2
La définition du bonheur n’est pas pareil pour chaque personne. Expliquez comment Momo perçoit le bonheur et citez-en un exemple.
Réponse : Pour Momo, le bonheur est artificiel, cet à dire que pour lui, on ne peut pas être heureux sans prendre de l’héroïne. Pour lui, cette drogue contient des risques qui peuvent lui ôter la vie. Donc, la vie est beaucoup plus importante que le bonheur.
Question #3
Tout au long du roman, l’histoire est racontée sous les yeux d’un jeune garçon, il peut donc y avoir des mots ou expressions qui sont différents de la réalité. Nommez et expliquez deux de ces mots ou expressions.
Réponse : Momo veut empêcher madame Rosa de souffrir, alors lorsqu’il parle au docteur Katz, il lui demande s’il pourrait faire avorter madame Rosa. Quand on y pense ce ne pas la bonne intervention médicale à faire, ce serait plus d’euthanasier madame Rosa.
Momo parle avec madame Rosa de la conversation qu’il a eu plus tôt avec le docteur Katz et il parle donc à la vieille dame d’amnistie, ce qu’il voulait dire étant amnésie.
Question #4
Dans le roman, la perception qu’ont les enfants, surtout Momo, de la vie et de la réalité est très différente de la nôtre. Cet à dire qu’ils ont certaines opinions que nous ne pourrions pas imaginer penser. Citez un exemple qui montre que Momo n’est pas réellement conscient de ce qu’il dit est mal.
Réponse : « Quand j’aurai l’âge légal, je vais peut-être faire le terroriste, avec détournement