La vie devant soi - 3 personnages principaux
Momo est un jeune garçon abandonné par ses parents dû au métier de sa mère qui était une prostituée. Ainsi, il va vivre avec madame Rosa qu’il a vue à trois ans pour la première fois. C’était un enfant en manque d’amour, d’affection, d’attention et aurait voulu se faire remarquer par n’importe quel moyen. De plus, Momo n’est pas réellement daté et ne prend conscience de ses origines arabes seulement vers l’âge de huit ans. Momo pratique la religion musulmane et est certain de posséder une mère et un père. Il est rempli de curiosité, il grandit et se construit lui-même, avec ses propres idées, ses choix et ses aventures. Cependant, il pleure régulièrement, tel un enfant insouciant qui ne comprend pas tout aux les choses de la vie, toutefois il reste optimiste et parfaitement courageux. Par ailleurs, il possède un caractère plein de sincérité, de maturité en sachant prendre conscience que le temps passe.
Neanmoins, malgré son indépendance, Momo est avant tout élevé et éduqué par madame Rosa, la femme la plus importante et irremplaçable à son coeur. Parmi les enfants élevés chez Madame Rosa, Momo est le plus aîné, l’exemple de tous et le préféré de Madame Rose. Par ailleurs, il donnerait tout pour cette dame, qu’il considère comme sa mère adoptive. Pour elle, il serait prêt à tellement de choses. Jamais il n’aurait voulu la voir souffrir, c’était celle qui l’aimait plus que tout, sans elle, la vie lui était inconcevable. Ainsi, Momo apparaît comme un enfant généreux, touchant, émouvant et particulièrement attachant.
Madame Rosa est une très vieille femme qui a la vie derrière elle et la mort, devant. Elle est l’épicentre du roman car c’est autour d’elle que naît toutes