La vie des paysans
La seigneurie est un ensemble de terres, qui se divise en deux parties : la réserve et les tenures.
La réserve constitue le domaine propre du maître, ce sont en général les meilleures terres qu’il garde pour les exploiter directement. La réserve est cultivée surtout par des domestiques et des serviteurs qui habitent autour du château.
Les tenures sont les terres louées à vie à des paysans, qui doivent payer le cens, loyer de la terre.
Comment s’organise la vie des vilains et des serfs ?
- la première, appelée réserve, est exploitée directement pour le compte du seigneur par le biais des corvées que lui doivent les paysans qui vivent sur ses terres.
- la seconde part, la tenure, constitue la partie que le seigneur met à la disposition de ses paysans, qu'ils soient serf ou vilains.
Les paysans n'ont pas la propriété, mais simplement la jouissance héréditaire sur les terres, cela moyennant une redevance : taxe annuel en argent, en récolte et une redevance supplémentaire déterminée en fonction de la récolte, le champart.
Le seigneur met aussi à la disposition de ses paysans un four, un moulin, parfois un puits mais cela n’est pas gratuit, leur utilisation est soumise à une taxe payée au seigneur. Nous appelons cela les banalités.
La place du paysan dans la société
Vilain ou serf
- Au moyen âge, il existe deux types de paysans : les vilains et les serfs.
Les serfs font partis du domaine. Ils sont associés à un terrain qui, lorsqu’il ést vendu, passent d'un maître à l'autre, de la même manière que les animaux de la ferme. Le titre de serf ést héréditaire. Les serfs ont des droits très restreints, ne sont pas libres de leur personne. Ils sont soumis au suzerain qui peut exiger d’eux de l’argent ou toutes sortes de travaux ou corvées, rien ne leur appartient.
Les vilains sont des paysans qui ont une situation plus confortable, libre et qui peuvent gagner de l’argent mais cette liberté ést réduite parce qu’il y a