La Vie De Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, en France, fils d’un pasteur, est Néerlandais. À partir de 1869, il travailla dans une galerie d’art. C'est là, au début des années 1880, que Van Gogh peignit ses premiers tableaux. En 1886, Van Gogh s'installa à Paris et vécut avec son frère Théo qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Dès 1888, il adopta des teintes franches et brillantes. En février 1888, Van Gogh quitta Paris pour le Sud de la France où il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale. L'artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. En mai 1890, l'artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo à Paris. Il s'installa non loin de là, à Auvers-sur-Oise. C’est là que le 27 juillet 1890, il se tira un coup de revolver et décéda deux jours plus tard.
Cette œuvre
Je vais vous parlez du tableau intitulé : « Le pont de gleize». Elle appartient à une collection particulière (privée). Celle-ci ne fut exposée qu’une fois à Tokyo (Japon). Le peintre (Van Gogh) l’a réalisée en 1888 à Arles. Cette œuvre est figurative; elle représente des femmes au bord d’un lac et un pont. Ce tableau représente une scène de la vie tout en montrant un magnifique paysage. Cette peinture est peinte sur une toile rectangle de 49X19 cm.
Description
Au premier plan, on trouve des dames faisant la lessive dans les eaux d’un lac bleu reflétant le ciel. Il y a trois dames l’une à côté de l’autre; elles sont habillées avec des jupes longues et un haut collé à celles-ci. Elles sont assisses sur une herbe jaune. Ces herbes jaunes laissent passer, plus loin, un chemin en herbes vertes. Au second plan, on trouve un pont en voûte traversant le lac. Sur ce pont se trouve une dame habillée avec une robe bleue et une sorte de jaquette avec capuche rouge. A côté on trouve une femme assisse à moitié