La vie de Molière
Coup de théâtre: un bourgeois s’intéresse à la comédie! Né à Paris, en 1622, Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière est issu d’une riche famille de la bourgeoisie marchande de tapisseries en France. Molière est passé très inaperçu au début de sa vie. En effet, aucun document n’existe sur ses études et sa formation littéraire. Par contre, depuis son tout jeune âge, celui-ci s’intéresse au théâtre, ce qui fait bien des remords et de désaccord du côté de son père. Vers l’âge de 21 ans, Molière entame sa carrière théâtrale.
Ses premiers jeux (premiers pas)
En 1643, Poquelin part une nouvelle troupe de comédiens, « L’illustre théâtre », composé de quatre femmes et de six hommes. Ils s’installent au jeu de paume de Métayers, où ils font plusieurs travaux d’aménagement et de rénovation. Ils prennent rapidement un petit gain de popularité, mais se font aussi vite écraser économiquement par une autre troupe, le théâtre du Marais. Molière signe un document qui prouve qu’il est propriétaire du jeu de paume, mais finit par s’endetter énormément. En 1645, il se fait emprisonner pour 8 mois et quitte Paris aussitôt pour joindre une nouvelle troupe. Molière part en tournée comme comédien parcourant toute la province.
L’apparition du roi (apparition théâtrale) La troupe de Molière apparaît dans les années 1643 et se joint à plusieurs autres troupes. Molière écrit la pièce, Les Précieuses Ridicules, qui connait un grand succès. Le roi commence à gratifier la troupe de Molière et leurs offrent un nouveau théâtre. C’est le début des représentations à la cours du roi.
Les scandales Au cours de sa vie, Molière écrit plusieurs pièces. En 1662, il présente la pièce, L’école des femmes, et reçoit un énorme succès, ainsi que plusieurs plaintes. L’idéologie de la femme libre est très mal perçue par certaines personnes qui ne perdent pas de temps à renier cette comédie. Ce n’est pas tout, en 1664, Molière se voit interdit, par