La vie de louis pasteur, william dieterle
En deux pages maximum, (police : taille 12 arial interlignage simple) vous direz en quoi ce film peut être considéré comme LE biopic par excellence, pourquoi du moins il a été considéré très tôt et reste encore comme une référence du genre.
Louis Pasteur ou le scientifique humaniste
« apôtre du bien et de la vérité » selon Poincaré.
Ce biopic de W. Dieterle est à l'image que Pasteur à eu après sa mort, il montre l'évolution des mentalités envers le scientifique qui d'homme aux idées absurdes voire dangereuses devient le génie de science que nous connaissons. Il s'attache à présenter Louis Pasteur comme un homme doté d'un conscience morale sans faille dont la priorité de ses découvertes scientifiques est d'être au profit de l'humanité.
Propre au genre de l'époque : éducation des masses, modèle moral : dilemme du choix cornélien : Doit-il sauver l'enfant de la rage sachant que si c'est un échec il encourt la guillotine ?
Des personnages fictifs au service de la représentation de Louis Pasteur :
Tout ce qu'on sait sur sa famille d'un point de vue biographique est qu'il a perdu trois de ces filles en bas age et que cela l'a profondément affecté jusqu'à lui faire momentanément arrêter ses recherches, et ceci de la même manière pour la mort de sa mère. Seul un fils et une fille ont survécu. Or, dans le film, la famille de Pasteur n'est constitué que de sa fille Annette et de sa femme, plus tard son gendre et assistant de surcroit rejoint la famille. Cette dernière constitue une sorte de cocon de soutien pour le scientifique en proie au rejet massif de la société. Il devra peu à peu convaincre et sa famille est toujours derrière lui dans cette périlleuse tâche.
Cet assistant de Louis Pasteur, qui épousera Annette Pasteur ( qui s'appelle en réalité Marie-Louise), n'a en réalité jamais existé. Cette dernière à épousé un homme de lettre nommé René Vallery-Radot, qui fera une biographie de Louis Pasteur