La versification
I. DEFINITION
La versification est l'ensemble des techniques utilisées pour écrire un poème ; elle n'est pas obligatoirement synonyme de poésie : la poésie est un art qui s'efforce de toucher la sensibilité du lecteur, comme son imagination, essentiellement par un travail sur la forme (musicalité, métaphores...). Elle a toujours été considérée comme un langage à part, un langage sacré, mais elle n'est pas obligatoirement versifiée.
A l'origine, (Antiquité, Moyen Age), la poésie est un chant généralement accompagné de la lyre, (de là, le terme de lyrisme) Ensuite, elle s'est déclamée. De nos jours, elle est surtout lue. A chacune de ces étapes a correspondu une évolution de la poésie (Apollinaire, et ses Calligrammes).
Jusqu'au XIXe siècle, la poésie est fortement codifiée. Elle suit de façon obligatoire les règles de "La Pléiade", mais surtout de Malherbe, inspiré de la Poétique d'Aristote (philosophe grec), et de Boileau qui s'est contenté de reprendre les règles de Malherbe. Après le XIXe siècle, surtout avec Rimbaud, considéré comme le père de la poésie moderne, les règles seront peu à peu oubliées.
II. LA STRUCTURE DES VERS
A. Le décompte des syllabes, des "pieds"
1. Le problème du "e" muet
a) Le "e" muet ne se compte dans le nombre de pieds que s'il est suivi, à l'intérieur du vers, par une consonne ; on ne le compte jamais s'il est suivi par une voyelle, ou s'il est à la fin du vers.
b) Exemples : vers 16, 17, deux alexandrins :"C'était l'heur(e) divin(e)/ où sous le ciel gamin" vers 29, treize syllabes :"Et que vous aurez un(e) petit(e) ami(e) anglais(e)"
2. Diérèse, synérèse
a) On fait une "diérèse" lorsque l'on prononce de façon séparée les deux termes d'une diphtongue (en français, le plus souvent, une diphtongue est l'adjonction d'une semi-consonne et d'une voyelle).
Exemple :AFeK Si jô
A ffec ti on
1 2 3 4 pieds
b) La "synérèse", c'est le fait de prononcer les deux termes de la diphtongue dans