La vente aide mémoire
La vente est une activité dans laquelle un individu applique un processus dont l’aboutissement est une relation entre deux acteurs, soit le vendeur et l’acheteur. Cette relation se traduit par l’échange de bien ou d’argent ou du moins par l’établissement d’une communication.
Personne ne peut s’improviser vendeur, surtout aujourd’hui ; la vente est une profession pour laquelle il faut être formé et expérimenté.
C’est une profession à la fois complexe et fascinante. Elle procure à ceux qui s’y consacrent une rémunération plus qu’appréciable si on la compare avec celle d’autres professions mais leur demande des efforts humains, physiques, psychologiques, intellectuels et professionnels considérables. Toutefois, l’élément le plus important dans la vente reste la relation humaine sur laquelle elle repose. Pour les plus grands vendeurs du monde, la vente est perçue comme l’art de tourner les relations humaines à un avantage mutuel. C’est faire vibrer chez l’acheteur les cordes sensibles qui l’inciteront à acquérir ; c’est utiliser ses goûts, ses tendances, voire ses passions dans un seul but : lui rendre service. Bref, c’est la version marketing de l’art de connaître la nature humaine.
L’ entretien de vente passe généralement par les étapes suivantes:
La préparation :
Importance : La préparation : 80% du succès.
Objectif : Maximiser les chances de réussite.
Moyens :
1- Objectifs de visite.
2- Conditions psychologiques et matérielles favorables.
3- Contenu et structure de l’argumentaire de la vente avec maîtrise du (des) produit(s).
4- Attentes effectives ou éventuelles du client.
5- Questions et objections à prévoir (avec leur traitement).
6- Préparer sa phrase d’introduction (accroche).
La prise de contact :
Importance : Les premiers instants de l’entretien sont décisifs.
Objectif : Créer un climat d’entretien favorable.
Moyens :
1- Formules de politesse.
2- Sourire.
3-