La veille économique effet de mode ou nécessité pour les entreprises ?
Sujet : la veille économique effet de mode ou nécessité pour les entreprises ?
I. La veille économique est une nécessité pour les entreprises A. Un contexte expliquant l’émergence de ce concept
Une intensification de la concurrence ainsi que l’apparition de nouveaux procédés, produits, risques, comportements… contraint les entreprises a mettre en place une veille technologique permettant de rassembler des informations dans le but d’orienter, d’infléchir ou de remettre en cause les projets de recherche au sein de l’entreprise. C’est pourquoi MORIN, avec l’excellence technologique (1985), propose de gérer le patrimoine technologique en impliquant l’ensemble de l’entreprise :
- inventorier technologies et savoir-faire (conception, production, gestion, communication);
- évaluer ces éléments ;
- optimiser l’emploi des ressources technologiques ;
- sauvegarder et enrichir le capital technologique ;
- surveiller les évolutions (veille).
Les choix technologique sont des composantes de la stratégie et ils doivent être effectués en fonction d’un état des lieux des technologies. La technologie est à apprécier en fonction de l’avantage qu’elle apporte, et doit donc être intégrée dans le diagnostic externe (état des technologies, technologies des concurrents, évolutions). Ainsi elle justifie une veille technologique (connaissance et anticipation des changements).
La bonne connaissance de son environnement est une condition fondamentale de survie pour une entreprise et elle l'a toujours été ; dans ce sens, ils « ont toujours fait de la veille», ils se sont toujours intéressés à ce qui se passait autour, et seul le nom est nouveau, non l'activité.
B. Les enjeux de la veille économique
La veille met en jeu les observateurs, les experts et les décideurs. La veille va permettre d’identifier et de collecter des informations qui s’adressent aux décideurs de l’entreprise. Elle va aider l’entreprise.
Elle permet à l’entreprise de