La veille commerciale
Applications p37/38
Application 1p38
1/ Cette communication interpersonnelle entre le dirigeant et son assistante se déroule dans le bureau de celui-ci, en début d’après-midi. Les deux interlocuteurs sont assis face à face, il s’agit ici d’un temps de travail ce qui implique que les interlocuteurs ne sont pas pressés par le temps et sont en bonne conditions pour un échange efficace.
2/
Signes non verbaux | Signes para verbaux | * L’assistante s’assoit en face du directeur * L’assistante regarde son interlocuteur dans les yeux * L’assistante, le dirigeant sourient * L’assistante prend des notes * Air soucieux, visage crispé * Hochements de tête du directeur * L’assistante écarquille les yeux et semble surprise, étonnée | * Ton vif et dynamique de l’assistante * Ton très sérieux |
3/ Les acteurs ont créés un espace favorable à l’échange car la communication a été pertinente et efficace. Ils ont réussi à échanger et à comprendre mutuellement leurs attentes.
4/ Les procédés de l’écoute active sont :
-la prise de note de l’assistante
-sa demande de reformulation/ de précision, afin de comprendre parfaitement les attentes de son dirigeant
- les signes non verbaux qui renforcent le sens et la compréhension des messages oraux : acquiescements, air étonné, sourire…
5/ On peut considérer cette communication interpersonnelle comme raisonnée et facilitante car toutes les conditions nécessaires à celle-ci sont réunies (écoute active, contexte favorable...). De plus, les enjeux relationnels ont étés établis. Les deux interlocuteurs ont su se comprendre et créer un réel dialogue dans le but de résoudre un problème assez important pour l’entreprise.
Application 2p38
1/ Amélie a pu prendre en note les points les plus importants de la communication, c’est-à-dire : * Loi surendettement ménages * Familles surendettées faillite civile * Commerciaux responsables dettes clients ? * Responsabilité