La vanité de l'homme
Vanité en peinture : genre pictural appliqué aux natures mortes, mettant en contraste des éléments symbolisant d’un côté la vie, l’activité, la nature et de l’autre la mort.
Le thème de la vanité est fort répandu dans la littérature ou dans la peinture. Il trouve son origine dans un passage de la bible intitulé L’Ecclésiaste : « Vanité des vanités, dit Qohélet ; vanité des vanités, tout est vanité. »
Dans ce texte, Qohélet, fils de David et roi de Jérusalem, s’interroge sur le sens de la vie, laquelle ne nous mène qu’a la mort et à l’oubli : « il n’y a pas de souvenir d’autrefois, et même pour ceux des temps futurs : il n’y aura d’eux aucun souvenir auprès de ceux qui les suivront. »
Ce tableau nous montre une jeune femme assise faisant face à un gigantesque miroir. On comprend très vite que la disposition de la jeune femme et des objets, que le jeu des ombres révèle une autre figure, celle d’un crâne. Ainsi l’image de la mort se superpose à cette scène. Ce tableau traite donc du thème de la vanité. D’ailleurs l’auteur à prit le soin d’inscrire une citation de L’ecclésiaste au bas du tableau «All is vanity ». La vie est donc vaine, en ceci qu’elle est synonyme de fragilité, de brièveté. Elle ne signifie rien puisque la fin est inéluctable est la mort.
La figure de style propre à ce genre artistique est l’allégorie. En effet l’ allégorie dit une chose et en signifie une autre. Ainsi le tableau une montre une jeune femme et signifie que la vie est vanité. Il y a donc un second sens, un sens figuré.
La vanité s’installe dans les tableaux moralisés devenus nécessaires à la dévotion de l’Europe sous des formes et avec des intentions différentes au nord et au sud, pour les catholiques et les protestants. Le temps et la mort ne cessent de vouloir être capté par les