La vague de Todd Strasser
Tout commence lorsque Ben Ross, professeur d’histoire, décide à la suite d’une vidéo sur le nazisme d’entamer une expérience sur ses élèves afin qu’ils comprennent mieux pourquoi les gens se sont laissés embrigader dans ce mouvement et surtout pourquoi ils n’ont pas pu y mettre un terme plus tôt. Il appelle ce mouvement « La Vague ». Très vite, tout le lycée y est converti. « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action » devient le nouveau slogan de tous les lycéens qui se prêtent vraiment au jeu. L’établissement se transforme donc petit à petit en une « société » qui prend de plus en plus d’importance et de sérieux. « Cela commence par un jeu et finit en dictature » illustre parfaitement la leçon que M. Ross voulait faire assimiler à ses élèves, mais arrivera-t-il à contrôler tout ça sans que ça ne dégénère ?
La Vague, de Todd Strasser, est paru en 1981 chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur.
En automne 1967, Ron Jones, un professeur d'histoire du lycée Cubberley à
Palo Alto (Californie), conduit une expérience avec sa classe. À l'occasion d'un cours sur le nazisme, un de ses élèves lui pose une question à laquelle il est incapable de répondre : "Comment le peuple allemand pouvait-il ignorer le génocide des juifs ? Comment les citadins, les cheminots, les enseignants, le corps médical, comment tout ce monde-là a-t-il pu revendiquer ne rien savoir des camps de concentration ? Comment des gens qui étaient les voisins, et peut-être les amis des citoyens juifs, ont-il pu prétendre qu'ils n'avaient rien vu ?”
Ron Jones décide alors, sur un coup de tête, de mener une expérience. Il instaure dans la classe un régime de stricte discipline, restreignant la liberté de ses élèves et transformant