la vaccination
I – La vaccination : qu'est ce que c'est ?
La vaccination consiste à introduire dans l'organisme par injection, (piqûre), ou par ingestion (la bouche) une substance ou un germe, bactérie ou virus, dans le but de provoquer la fabrication d'anticorps qui permettront de protéger contre la maladie.
II – La vaccination : comment ça marche ?
La vaccination est un traitement préventif qui a pour objectif d’accroître les défenses naturelles de l’organisme en préparant le système immunitaire à combattre l’agent infectieux. Le vaccin inoculé à un sujet sain est un produit viral ou bactérien capable de stimuler les défenses immunitaires de ce sujet, sans lui faire courir le risque d’une infection. III - La vaccination : comment a-t elle été découverte ?
Tout a commencé à la fin du XVIIIème siècle lorsqu’on s’aperçut que des fermiers en contact avec des bovins atteints de la « vaccine » (la variole de la vache) et qui avaient contracté la maladie, n’attrapaient jamais la « variole humaine ».
Comme si la vaccine, bénigne, aussi bien pour les animaux que pour les humains, protégeait contre cette maladie beaucoup plus grave et hautement contagieuse qui, à cette époque, pouvait, en cas d’épidémies tuer des dizaines de milliers de personnes.
C’est alors qu’un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, eut l’idée en 1796 de s’inspirer de cette simple observation et de prélever un peu de pus dans la pustule d’une paysanne atteinte de vaccine et décida de l’inoculer à un enfant de 8 ans James Phipps. Ce dernier ne s’en trouva que très légèrement affecté.
Quelques mois plus tard, Jenner inocula volontairement la variole humaine au jeune garçon ! Et celui-ci, comme l’avait prévu le médecin, ne contracta pas la maladie. Après plusieurs expériences semblables Jenner fit connaître ses résultats à la communauté scientifique en 1798.
Deux ans plus tard, les équipages de la flotte anglaise bénéficièrent des premiers vaccins contre la
variole.