La télévision est-elle dangereuse?
Exemple de voir argumenté :
La télévision est de plus en plus source de polémique : elle a depuis son invention toujours eu ses partisans et ses détracteurs, et ce, d'autant plus que le petit écran est aujourd'hui ancré dans nos habitudes de vie.
Certains opposants au petit écran s’interrogent même sur son éventuel danger. La télévision est-elle dangereuse ? Ou contraire, est-ce un objet utile voire bénéfique de notre univers quotidien ?
Certains aspects de la télévision peuvent apparaître comme négatifs voire dangereux. La télévision a tout d’abord un impact social assez négatif qu’il est difficile de nier.
En effet, la fascination provoquée par l’image finit souvent par détruire les conversations et les activités de partage au sein d'une famille, par conditionner les gens dans leur emploi du temps ("je ne peux pas venir ce soir, car il y a mon feuilleton à la TV..."). Les discussions, les échanges entre générations, les jeux de société : tout cela disparaît au profit de cet écran qui monopolise le temps au sein d’une famille. D’autre part, la télévision est dangereuse pour la culture. Tout d’abord, il est prouvé que les jeunes passent de plus en plus d’heures devant la télévision, et ce, au détriment du travail scolaire, souvent bâclé quand il n’est pas évincé par la télévision. Les enfants ne lisent plus et leur niveau en orthographe se détériore. Ensuite, la télévision nous propose en échange une sous-culture parfois navrante qui est loin d’instruire son public ou même de le divertir : rediffusions, séries américaines, jeux débiles, émissions vulgaires et racoleuses de télé-réalité, publicités à outrance : certaines personnes parlent même de "télé poubelle". Les rares chaînes proposant des programmes variés, instructifs ou distrayants sont souvent des chaînes privées et payantes. De plus, selon certains médecins, la télévision est dangereuse pour la santé. Ainsi, il est