La télévision accroît-elle la culture chez l'adolescent
On compte une télévision en moyenne par foyer français (et de plus en plus de foyer en achète une deuxième.). La télévision est donc une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir et notre culture. Elle nous donne accès à une grande variété de contenus de bonne et de moins bonne qualité. Dans cet environnement télévisuel surchargé, il est important de se poser la question « la télévision accroît-elle la culture chez l'adolescent? ».
Durant cette dissertation, je traiterai en première partie de la thèse: « la télévision n'accroît pas la culture chez l'adolescent », puis la seconde partie sera dédiée à l'antithèse pour finir avec la troisième partie appelée synthèse ainsi qu'un bilan.
Que l'on le veuille ou non, la télévision fait désormais partie de notre quotidien.
Selon le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), qui regroupe six régies publicitaires de télévision (notamment TF1, Canal Plus et M6), les français ont regardé la télévision chaque jour pendant trois heures et vingt-quatre minutes entre le 1er janvier et le 28 décembre 2009. Comme l'écrit Jean Cluzel dans La télévision , « Que chacun fasse le bilan des centaines d'heures passées devant un récepteur [...] il constate alors qu'il n'en va pas ici comme des heures de lecture ». Par son aspect audiovisuel, le télévision ne permet pas de temps de réflexion, aussi efficacement qu'un support écrit. On se contente de nous donner l'image.
Comme le dit Erwan Desplanques dans Passe dans le loft d'abord, « beaucoup d'entre nous cherchent à qui ou a quoi s'identifier, même s'il ne s'agit que d'une expérience « par procuration ». Le spectacle de la vie des autres, exposé avec complaisance, permet, même de façon limitée, de savoir un peu plus qui l'on est ou qui l'on n'est pas. ». C'est pourquoi nombre de personne téléphone pour « sauver » le joueur en qui il s'identifie durant un jeu télévisé.