La télédétection
La télédétection est un domaine technique et scientifique dont le but est l’acquisition d’informations sur l’environnement terrestre sans contact direct avec celui-ci. Elle comprend trois principales composantes à savoir : la source d’énergie ; l’interaction de l’énergie avec l’atmosphère ; l’interaction de l’énergie avec la surface. A ces trois composantes vient se greffer une quatrième qui est l’enregistrement de cette énergie. Lequel enregistrement n’est possible qu’au moyen de plates-formes et de capteurs qui feront l’objet de notre étude.
SCHEMA DU PROCESSUS DE TELEDEECTION
I. LES PLATES-FORMES C’est la structure ou le support sur lequel peut être installé l’ensemble des capteurs et leurs annexes afin d’enregistrer adéquatement l’énergie réfléchie ou émise par une surface ou une cible donnée. Elle peut également comprendre des équipements de mesure ou de commande etc. Nous avons des plates-formes au sol ; aéroportées et spatiales. 1. Les plates-formes au sol Elles sont utilisées pour enregistrer des informations détaillées sur la surface. Lesquelles informations sont par la suite comparées à celles recueillies par avion ou par un satellite. Dans certains cas on utilise les capteurs au sol pour mieux caractériser les cibles observées par d’autres capteurs, de manière à améliorer la compréhension de l’information de l’image. Les plates-formes au sol peuvent être des échelles ; des échafaudages ; des édifices élevés ; des grues…
Une grue 2. Les plates-formes aéroportées Les plates-formes aéroportées sont principalement situées sur des avions à ailes fixes, quoique des hélicoptères soient parfois utilisés. L’utilisation des avions est fréquente car cela facilite la cueillette des données ou d’images détaillées de la surface de la terre exactement à l’endroit et au moment voulus. Actuellement les avions constituent les